Home
Topman
Black Gold

Black Gold

RG Magazine January 2000

À l'occasion du 80e anniversaire de Peter Flinsch

Source: Carole Milette - Écomusée du Fier Monde

L'Écomusée du fier monde présente l'exposition PETER FLINSCH - MONDE DE MONTRÉAL, peintures, oeuvres sur papier, sculptures et scénographie, à l'occasion des 80 ans de l'artiste. Peter Flinsch est né à Leipzig (Allemagne) en 1920. Il a 19 ans lorsqu'éclate la Deuxième guerre mondiale lors de laquelle il servira comme artilleur dans l'aviation. À un certain moment, il connaîtra de sérieux ennuis avec les Nazis à cause de son orientation sexuelle.

Peter Flinsch and Ben
Au lendemain du conflit, il fut embauché à titre de décorateur de théâtre dans sa ville natale, alors sous contrôle soviétique. Par la suite, il gagnera le secteur ouest de Berlin et émigrera au Canada en 1953 pour s'occuper des costumes et des décors de la troupe du Vancouver Ballet. En 1955, il entre au service de la télévision de Radio-Canada à Montréal où il créera, pendant trente ans, des décors pour les opéras et les pièces de théâtre.

En marge de sa carrière professionnelle, Peter Flinsch a réalisé une production artistique, principalement figurative, comme peintre et sculpteur. Bien qu'utilisant l'huile et l'acrylique pour les oeuvres de grands formats surtout, Peter Flinsch est un dessinateur infatigable qui recourt au graphite, au crayon feutre et au pastel, moyens qui donnent à sa production cette allure de légèreté et de souplesse qui la caractérise. L'exposition présentée à l'Écomusée du fier monde regroupe, sous le thème Monde de Montréal, plus d'une soixantaine d'oeuvres mettant en valeur le corps masculin en mouvement, athlètes ou danseurs de ballet, ainsi que des scènes de rues et de bars.

L'oeuvre de Peter Flinsch est teintée d'érotisme et parfois aussi d'un humour moqueur. Le conservateur-invité pour cette exposition, Jean-François Larose, a reçu le Prix d'excellence en interprétation du patrimoine 1999 pour la réalisation, l'an dernier, de l'exposition Alan B. Stone (1928-1992) photographe. L'exposition se tiendra du 16 décembre 1999 au 13 février 2000 à l'Écomusée, au 2050, rue Amherst à Montréal (Tél.: 528-8444).